Le Terrain de Loisir - Le Choix du Camping Résidentiel
Le Camping Résidentiel ou le Domaine Résidentiel de loisir va conditionner votre bien être et vos vacances. Ils existent différents types de campings avec divers profils. Plusieurs paramètres seront à prendre en compte pour faire votre choix.
Le Camping Résidentiel ou le Domaine Résidentiel de loisir va conditionner votre bien être et vos vacances. Ils existent différents types de campings avec divers profils. Plusieurs paramètres seront à prendre en compte pour faire votre choix.
La Période d’Ouverture :
La période d’ouverture des campings varie et il faudra en tenir compte selon vos souhaits d’occupations. La plupart ouvrent leurs portes du printemps à l’automne avec un minimum de 5 mois d’ouverture et cela peut s’étendre jusqu’à 11 mois. Il existe des Campings Ouverts à l’Année. Ils sont forcément moins nombreux.
Le Nombre d’Emplacements et La taille du Site :
Plus un camping aura d’emplacements, plus il y aura de population et donc plus de bruit et d’agitations. La superficie va avoir une importance considérable sur la perception du nombre de gens dans le camping surtout en haute saison. Certains campings sont très étendus mais avec peu d’emplacements ce qui va être appréciable pour quelqu’un qui recherche de l’espace, de la tranquillité et du repos. Un site plus petit sera généralement plus convivial et chaleureux.
Les Animations, Prestations et Services :
Les campings proposent généralement des prestations qui vont varier en fonction de la classification des campings. Les équipements tel que les parcs aquatiques, piscines, infrastructures diverses ont l’avantage de satisfaire la clientèle locative en été et de régaler les enfants et les ados avec des animations, spectacles, etc. Mais attention il faudra tenir compte que toutes ces prestations auront des répercussions sur le coût de la location de l’emplacement mais aussi sur la fréquentation qui sera une clientèle plutôt jeune et festive. En revanche le camping avec un minimum de prestations aura un côté plus calme, plus paisible et bien entendu il aura une redevance annuelle plus modérée. A vous de savoir si ces prestations en tant que propriétaire vous seront indispensable ou pas. Certains n’en auront sûrement pas besoins. Les services comme la restauration, la boulangerie auront un intérêt en fonction du lieu d’implantation du camping. A chacun de trouver le bon équilibre en fonction de ses besoins qui seront en tant que résident peut-être différents d’une clientèle locative estivale.
La Règlementation :
La règlementation du camping est aussi à prendre en compte car certains campings sont assujettis à certaines obligations qui sont liées à la commune, au département ou à la région. La direction du camping va aussi établir certaines règles de fonctionnement sur son site. Car ne l’oublions pas, la direction du camping est responsable de ce qui s’y passe et il est normal qu’elle impose des règles de conduites sur son domaine. Par exemple certains interdiront les chiens, d’autres interdiront les visiteurs, etc. Il faut savoir que les règles sont souvent mises en place en fonction de la capacité de gestion du camping.