Le Mobil-Home - Généralités
Un mobil home est comme son nom l’indique une Résidence Mobile légère de Loisir et son usage est généralement réservé à un hébergement saisonnier. Les mobil homes sont placés sur des terrains de Camping ou sur des Parcs Résidentiels de Loisirs (P.R.L.). Le mobil home doit garder sa mobilité en conservant obligatoirement ses roues et sa barre de traction.
Le Mobil-Home - Composition
Le Mobil-Home est une résidence de plein air montée sur un châssis muni de roues pour le déplacement. Il existe différents modèles de Mobil-Homes avec différentes longueurs allant 4 mètres à 14 mètres et différentes largeurs allant de 2.50 mètres à 4,20 mètres. Les surfaces sont variables et vont de 13m² à 144m². Au-delà de 50m² à 55m², les Mobil Homes sont composés de plusieurs modules et s’assemblent afin de constituer un Chalet Duo ou Chalet Lodge.
Le Mobil-Home - Faire le bon choix
Le choix du Mobil-Home est très important et il faudra bien le choisir en fonction de son temps d’utilisation et de la période à laquelle vous allez en profiter.
Le Mobil-Home - Acheter un Mobil-Home Neuf
Faire le choix d’acheter un Mobil-Home Neuf de qualité pour établir votre résidence secondaire de plein air vous apportera plusieurs avantages. Premièrement la longévité du Mobil-Home sera bien plus grande. Celui-ci sera plus confortable pour les périodes en dehors de l'été. Pour ceux qui souhaitent y résider de nombreuses semaines voire plusieurs mois, il est primordial de choisir un maximum de confort pour ne pas se sentir à l'étroit.
Le Mobil-Home - Acheter un Mobil Home d'Occasion
L’achat d’un Mobil-Home d’occasion permet d’en faire l’acquisition avec des petits budgets mais attention à ne pas regretter son investissement. Certains modèles d’occasion sont très vieux, pas très bien isolés, les équipements sont vétustes et la durée de vie sera très limitée.
Le Mobil-Home - Louer son Mobil-Home pour en faire de la Rentabilité
Nous vous déconseillons l’achat d’un Mobil-Home pour en faire uniquement de la rentabilité en le louant.
On peut se poser la question s’il serait intéressant d’investir dans un Mobil-Home et d’en acheter un ou plusieurs dans l’unique but de faire de la rentabilité et de se dégager des revenus ou un gain profitable. La réponse est non.
Si l’idée de faire de la rentabilité vous tente, il faut prendre en compte plusieurs paramètres…

Le Mobil-Home - Le Financement
Si vous souhaitez financer l’achat de votre Mobil-Home, sachez que pour ce type de projet, il vous faudra souscrire un prêt personnel car le Mobil-Home n’est pas considéré comme un projet immobilier (Sauf cas précis).
Le Mobil-Home - De la Commande à la Livraison
ous avez choisis votre Mobil-Home, retenu votre implantation et les options, votre devis et le budget sont validés, le choix du Mobil-Home étant effectué, il ne reste plus qu'à passer commande. Il faut savoir que selon les constructeurs, il y a des calendriers de fabrication et certains modèles sortent à des dates précises.

Le Mobil-Home - Le Transport du Mobil-Home
Un Mobil Home ne se déplace pas autrement que par convoi exceptionnel. Ce qui implique un coût de transport et celui-ci va varier en fonction de plusieurs paramètres...
Le Mobil-Home - L’Installation du Mobil-Home, La Mise en Place, Le Calage et Le Raccordement
Le Mobil-Home une fois transporté et déchargé à destination, il doit être acheminé jusque son lieu d’implantation avec l’aide d’un 4x4 ou d’un tracteur. Il se peut qu’un grutage soit nécessaire à l’acheminement final sur la parcelle de terrain lorsque l’accès est très difficile afin d’y être positionné et callé.
Le Terrain de Loisir - Le Choix de la Destination
La destination pour le lieu d’implantation de votre Mobil-Home est la première étape et c’est sans doute la plus importante de votre projet. Faire le bon choix pour trouver la région idéale n’est pas si simple et il faut se poser les bonnes questions pour vos futures vacances.
Le Terrain de Loisir - Le Choix du Camping Résidentiel
Le Camping Résidentiel ou le Domaine Résidentiel de loisir va conditionner votre bien être et vos vacances. Ils existent différents types de campings avec divers profils. Plusieurs paramètres seront à prendre en compte pour faire votre choix.
Le Terrain de Loisir - Le Parc Résidentiel de Loisir (P.R.L.)
Le Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) est un terrain d'hébergement touristique spécialement aménagé pour recevoir des habitations légères de loisirs (HLL). Les parcelles sont plus spacieuses et dépassent les 200m². Le PRL est destiné à la résidence secondaire.
Le Terrain de Loisir - Le Choix de l'emplacement pour le Mobil-Home ou La parcelle de Terrain
Une fois la destination et le camping choisi, il reste a trouver le bon emplacement du Mobil-Home dans le camping. Car le choix de l’emplacement de la parcelle à louer va conditionner vos vacances et votre bien être.
Le Terrain de Loisir - Le Contrat de Location de Parcelle Résidentielle, Le Loyer + Les Charges
Vous êtes propriétaire de votre Mobil-Home mais vous êtes locataire de la parcelle de terrain dans le Camping Résidentiel ou Domaine Résidentiel et vous devrez vous acquitter du montant de la location de la parcelle chaque année. Le montant de l’emplacement à l’année varie en fonction de plusieurs paramètres.
Le Terrain de Loisir - Louer son Mobil Home (La Sous Location)
Une fois propriétaire de votre mobil home sur son emplacement dans le camping, vous aurez bien souvent la possibilité de le louer, on appelle cela la sous location. La location de votre mobil home va permettre de générer quelques revenus qui viendront amortir une partie des charges annuelles liées à la location de votre parcelle. Les revenus seront variables en fonction du nombre de semaines louées et des périodes.
Le Terrain Privé - Résidence Principale
La partie la plus importante de votre projet est en premier lieu le Terrain. Si vous possédez un terrain privé vous pouvez dans certain cas y mettre une Résidence Légère. Il va falloir faire une demande d’autorisation en mairie.